L'HUILE DE RICIN
Bonne pour les cheveux!
Le ricin (ricinus communis L.) est une plante de la famille des euphorbiacées. Son nom signifie "tique" en latin, à cause de la ressemblance de la graine et l'acarien parasite du chien. Son appellation "castor oil" en Anglais résulterait d'une confusion avec une autre huile appelée agnocasto par les espagnols et les portugais en Jamaïque.

L'huile de ricin

Les origines du ricin sont obscures, probablement d'Afrique tropicale. La plante pousse à l'état sauvage dans la plupart des régions tropicales et subtropicales où elle est parfois utilisée pour protéger du soleil les jeunes plantations de café, d'ananas ou de sisal. A l'état sauvage, la plante a l'apparence d'un buisson d'une hauteur variant entre 1 et 5 mètres.

L'huile d'avocat est extraite du fruit de l'avocatier. La pulpe (60 à 75% du fruit) a une teneur remarquablement élevée en huile (5 à 30% selon les variétés), tandis que le noyau (amande) n'en contient qu'assez peu (moins de 2%).

Son extraction est délicate car elle se trouve sous la forme d'une très fine émulsion dans les cellules du fruit. 2 procédés d'extraction sont utilisés, l'un sur le fruit frais et l'autre sur le fruit séché. Ce dernier est le plus utilisé pour des raisons économiques et donne une huile brute visqueuse et fortement colorée.

 
L'huile de ricin

Le fruit est globulaire, et peut être recouvert de piquants ou non suivant les types. Il ressemble à une petite châtaigne. En murissant, la coque du fruit se contracte jusqu'à devenir une capsule sèche contenant 3 graines.

L'huile de ricin

La graine de ricin est une fève ovale un peu plus grosse qu'un grain de café, recouverte d'une enveloppe luisante tachetée de noir. Cette enveloppe est ragile: si elle est écaillé, il se produit une oxydation de de l'amande et la qualité de l'huile diminue car son acidité augmente.

La graine de ricin est toxique: elle contient une protéine, la ricine, qui est une phytotoxine antigénique qui s'agglutine sur les globules rouges. Une très faible dose peut être mortelle. Il faut cependant souligner que l'huile obtenue par broyage et/ou extraction ne contient plus d'éléments toxiques.

L'huile de ricin

L'huile de ricin est obtenue par pression à froid. Elle n'exige pas de traitement préalable. Il existe deux types d'utilisations, pour un usage technique ou pharmaceutique.
Elle joue un rôle de plus en plus important dans les l'industrie cosmétique en tant que plastifaint dans les vernis à ongles, les rouges à lèvres, les crèmes et les lotions.
L'huile de ricin est traditionnellement utilisée dans les Antilles et en Afrique comme base des huiles de beauté pour les mains, le corps et surtout pour les cheveux. Complète et riche, elle est renommée pour sa pénétration rapide.

En cours de chargement...