L'HUILE DE JOJOBA
Une huile pas comme les autres
L'huile de Jojoba est extraite d'un arbuste portant le même nom, originaire des zones arides et semi-désertiques du Nord du Mexique et des Etats du sud ouest des Etats Unis (Arizona, sud de la Californie)...
Le nom scientifique du Jojoba est Simmondsia chinensis. Les Indiens le nommaient "Hohowi", et le nom hispanisé "Jojoba" dérive de l'ancien nom mexicain "Chohobba". On le surnomme également "goatnut", car les moutons, chèvres et cerf de ces régions aiment à se nourrir des feuilles et baies de jojoba...
L'un des tout premiers écrits à mentionner le Jojoba est le journal du père Junipéro Serra au XVIIIè siecle. En 1789, c'est au tour du père jésuite Clavijero de publier la "Storia della California". Dans ce livre est mentionnée l'utilisation du jojoba par les Indiens.
Les graines, très riches en protéines (35%) leur servaient de nourriture tandis que l'huile était aussi utilisée comme remède pour cicatriser les blessures, pour protéger la peau et les cheveux contre la sécheresse du désert. Le jojoba était utilisé comme fortifiant des cheveux mais la vertu essentielle du jojoba était de préserver la douceur de la peau. Les américains firent des tests sur l'huile de Jojoba pour étudier sa texture particulière.
Cela a permis à deux chercheurs de l'université d'Arizona, Foster et Greene, d'établir un parallèle entre les constantes physico-chimiques de l'huile de Jojoba et le blanc de baleine. Etude d'autant mieux la bienvenue qu'en 1971 les Etats-Unis interdirent l'extermination des baleines. Le Jojoba connut alors un grand boom. Depuis 1976, sa production commerciale s'est étendue à l'Argentine, l'Australie, l'Égypte, Israël et le Pérou. En 1977, on parvint à faire pousser le jojoba dans les zones arides d'Afrique.
Le jojoba est un arbuste épais et touffu. Les branches les plus basses sont les plus développées et forment généralement ainsi une demi-sphère. Pendant la croissance, les branches les plus basses, donc les plus jeunes, disparaissent avec l'ombre produite par la plante. Elle peut atteindre 5 mètres de hauteur.
Ce système radiculaire du jojoba maintient une stabilisation des sols et freine la croissance des déserts dans le monde. Il procure également une résistance de la plante face à des conditions de grande sécheresse, à tel point que cette dernière peut résister un an et demi sans apport d'eau.Les feuilles sont de forme ovale, coriaces et velues sur les deux faces.
Les jeunes feuilles sont d'un vert doux ou gris puis deviennent jaune verdâtre. Le jojoba est une espèce dioïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des pieds séparés. Il y a autant de pieds mâles que de pieds femelles.Les fleurs femelles sont isolées de couleur vert pâle. Les fleurs mâles sont jaunes, petites et disposées en grappe de capitules. La floraison débute en Mars/avril.
Le fruit est une capsule et il se développe en juillet/Août. Dans le désert de Sonora, le jojoba vit en symbiose avec une petite souris Perognatus baileyi. Elle se nourrit de graines, creuse des terriers et facilite ainsi la pénétration de l'eau dans le sol et les graines isolées peuvent alors germer.La meilleure méthode d’obtention est celle de la pression à froid sans solvant. Elle permet non seulement de conserver les constituants de l’huile tels quels (peu d’ acides gras saturés et peu d’acides gras libres) mais également d’éviter l’opération d’élimination du solvant (procédé respectueux pour l’environnement ). Propriétés de l’huile vierge de Jojoba: L’huile de Jojoba est qualifiée d’"huile", mais de par sa composition chimique, il s’agit plutôt d’une cire liquide, qui comporte 97% d’esters cireux. L’huile de Jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum sécrété naturellement par nos glandes : c’est une des seules huiles dont la composition est similaire à celle du sébum humain.
Elle crée ainsi une couche d’hydratation non grasse à la surface de la peau.C’est une huile stable, qui ne rancit pas du tout (elle résiste bien à l’oxydation et à la chaleur).L’huile de Jojoba a la particularité d’être parfaitement stable, de par l’absence de triglycérides dans sa composition (esters cireux présents).
Elle ne rancit donc pas et ne nécessite pas l’utilisation de conservateur ou encore d’anti-oxydants dans la formulation cosmétique. Cette huile est intéressante car elle contient un fort taux d’acides gras poly insaturés à longues chaînes (20 à 24 carbones); ainsi c’est une source directe d’AGI à longues chaînes pour l’organisme, sans avoir à solliciter son matériel enzymatique (désaturase et élongase) qui est souvent affaibli (lors du vieillissement).
Indications:
L’huile de Jojoba caractérisée par sa haute teneur en insaponifiables joue un rôle important pour la protection de la peau (absorption dans l’UV-B, l max : 280 nm) et pour sa cicatrisation. Elle a une faculté de pénétration extraordinaire et est un parfait vecteur pour l’aromathérapie.
Conseil d’application:
Idéale pour les peaux sensibles, sèches et acnéiques. Son application sur des lésions acnéiques régularise la sécrétion de sébum et tend ainsi à combattre l’acné.
Ses qualités restructurantes de la peau en font une huile de base de la pharmacopée.
Excellent soin des cheveux, elle les nourrit , les assouplit, les fortifie, et les rend plus brillants. L’huile de jojoba traite efficacement l’hypersécrétion séborrhéique et les pellicules.
Propriétés de l’huile de Jojoba :
. Emolliente : Pénètre très bien la peau et la régénère.
. Équilibrante : Sans doute à cause de sa parenté avec le sébum, son utilisation sur la peau en régularise sa production.
. Protectrice : Crée un film non-gras qui préserve l’hydratation naturelle de la peau contre les agressions du froid et de la sécheresse.
. Anti-inflammatoire: Excellente base pour les crèmes de soins destinées aux peaux sensibles.
. Anti-UV : Filtre solaire naturel de protection
sources: huiles.com / les bienfaits des huiles végétales copyright Michel Pobeda / jojoba.net