BIENVENUE CHEZ FUN EN BULLES SAVONS SURGRAS SAPONIFIES A FROID

L'huile d'avocat

L'HUILE D'AVOCAT
L'huile d'avocat: un soin unique pour les peaux sensibles
L'avocatier (Persea gratissima) est un arbre de la famille des Lauracées, originaire d'Amérique tropicale. On en connait plus de 200 variétés. Il s'agit d'un arbre de 5 à 15m de haut, dont la culture s'est répandue dans toute les zones tropicales ou subtropicales, jusqu'aux Etats-Unis (Floride et Californie). On le cultive à la fois pour son fruit et ses feuilles.

L'huile d'avocat

Le mot "Avocat" est une déformation de l'Aztèque "ahua guatl", et il en est fait mention dès 1519; En Guadeloupe, l'avocatier est utilisé en tant que remède quasi universel des femmes indigènes. Bourgeons et feuilles sont administrés lors de fièvres entrainant un déperrissement, tandis que les Aztèques et Amérindiens employaient plutôt la chair du fruit dans leur pharmacopée.

L'huile d'avocat est extraite du fruit de l'avocatier. La pulpe (60 à 75% du fruit) a une teneur remarquablement élevée en huile (5 à 30% selon les variétés), tandis que le noyau (amande) n'en contient qu'assez peu (moins de 2%).

Son extraction est délicate car elle se trouve sous la forme d'une très fine émulsion dans les cellules du fruit. 2 procédés d'extraction sont utilisés, l'un sur le fruit frais et l'autre sur le fruit séché. Ce dernier est le plus utilisé pour des raisons économiques et donne une huile brute visqueuse et fortement colorée.

L'huile d'avocat

Très complète en vitamines A, B, C, D, E H, K, PP, l'huile d'avocat agit notamment contre le vieillissement de la peau: sa teneur en insaponifiables tonifie, assouplit et restructure l'épiderme, et stimule le cuir chevelu. En effet, l'huile d'avocat augmente significativement le teneur en collagène hydrosoluble du derme, qui diminue souvent au fil des ans. En stimulant la production de collagène, elle adoucit la peau et retarde les signes de vieillissement.

Elle répare les peaux sèches et très sèches: Elle peut régénérer les tissus conjonctifs de la peau et possède des propriétés anti bactériennes. Des teneurs élevées en chlorophylle et en vitamine E confèrent à l'huile d'avocat des propriétés anti oxydantes associées à une remarquable capacité à recueillir et neutraliser les radicaux libres (responsables de la destruction de cellules et provoquant un vieillissement prématuré de la peau). On peut l'associer à l'huile d'olive pour une protection solaire. Elle rentre souvent dans la composition des crèmes anti-rides et des produits contre la peau sèche ou les vergetures.

L'huile d'avocat
source: huile.com / les bienfaits des huiles vgétales /