BIENVENUE CHEZ FUN EN BULLES SAVONS SURGRAS SAPONIFIES A FROID

Saponification à froid

La Saponification à froid : Qu'est-ce que c'est?


Commençons tout d'abord par expliquer comment se fabrique un savon, et posons-nous la question de savoir ce qu'est un savon?...


Très simplement, un savon est une réaction chimique faisant réagir un corps gras (d'origine végétale ou animale), avec une solution alcaline à base de soude ou de potasse. Les produits de cette réaction donnent un sel d'acide gras -autremement appelé savon- et de la glycérine.

Dans les procédés industriels d'obtention du savon, cette réaction chimique est accélérée par chauffage et adjonction d'un excès de soude, puis on procède à un "lavage" à l'eau salée, qui a pour effet de séparer le savon et la glycérine. Cette dernière est alors extraite et réutilisée en cosmétique...Ne reste alors que le savon, auquel on rajoute alors un peu (très peu!) de glycérine, des anti-oxydants, d'éventuels additifs tensio-actifs pour augmenter la mousse, du dioxyde de titane, des sequestrants, des anti-calcaires (comme l'EDTA) etc...

Le procédé de SAPONIFICATION A FROID est sans aucun doute le procédé d'obtention du savon le plus naturel qui soit! En effet, nous laissons la réaction entre les huiles et la solution alcaline se faire naturellement à environ 35-40°C, ce qui ne dénature pas les propriétés des huiles, choisies pour leurs propriétés et leurs qualités.

La réaction de saponification est provoquée par mixage des deux liquides Dans la saponification à froid, la glycérine, si douce et hydratante pour votre peau, reste intégralement présente lors de la réaction, pour se retrouver à un taux de 8 à 9% dans le savon obtenu.

Par ailleurs, nous enrichissons nos savons avec des huiles nobles comme l'huile de Jojoba, connue pour ses propriétés extraordinaires pour la peau (voir article sur les bienfaits de l'huile de Jojoba). Tous nos savons sont surgraissés à un minimum de 5% Aucun additif autre que des huiles essentielles ou des fragrances naturelles (pour le parfum) et certains pigments naturels minéraux ou végétaux (pour la coloration), n'est nécessaire.

Les savonniers par saponification à froid choisissent une à une les huiles végétales les plus adaptées aux caractéristiques qu'ils veulent donner à leur savon (moussant, onctueux, lavant,...). Ils choisissent également les synergies de parfums...ou laissent à leur savon leur parfum naturel sans aucune adjonction.

Après la réaction de saponification, il faut encore attendre 4 à 6 semaines pour que le savon arrive à maturation: c'est le temps de cure, durant lequel le savon, placé à l'abri de la lumière, est l'objet de toute l'attention du savonnier, qui surveille rigoureusement la température et le taux d'hygrométrie, en le retournant de temps à autres.

Enfin, à la fin de cette période de cure, le savon est prêt: mais peut-on encore parler de "savon", tant ce produit prend soin de votre peau? Il faudrait sans doute inventer un autre nom pour le distinguer des produits industriels...