BIENVENUE CHEZ FUN EN BULLES SAVONS SURGRAS SAPONIFIES A FROID

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles en savonnerie :

Quelques définitions :

Sachons tout d'abord de quoi on parle! Qu'est-ce qu'une huile essentielle, et pourquoi parle-t-on "d'huile"?
Une huile essentielle est un produit obtenu à partir de l'extraction ou de la distillation d'une matière première végétale. La quantité d'huile essentielle contenue dans les plantes est variable, mais toujours faible, voire infime; c'est ce qui fait leur rareté et parfois leur prix...

Les propriétés des huiles essentielles et leurs applications sont extrêmement variées selon les composés dont ils sont constitués.
• En pharmacologie (phytothérapie, aromathérapie...) où on doit les utiliser avec précaution et discernement
• Dans le domaine phyto-sanitaire en tant qu'anti microbien, bio insecticide...
• En cuisine
• Et bien sur en cosmétique et en parfumerie.


Utilisation en parfumerie et en cosmétique :

Les huiles essentielles en cosmétique sont soumises à la Réglementation Cosmétique Européenne. Cela signifie qu'on ne peut (et qu'on ne doit) pas faire tout et n'importe quoi: en effet la cosmétique est à la jonction de l'utilisation pharmacologique, du fait qu'il y a forcément contact avec les différentes parties du corps humain. Les produits cosmétiques (dont les savons) sont donc soumis à l'approbation de l'ANSM (Agence Nationale de la Santé et du Médicament ex-AFSSAPS) avant de pouvoir être mis sur le marché. De très nombreuses huiles essentielles contiennent des substances potentiellement allergènes, et ces substances doivent impérativement figurer sur les étiquetages des produits à des seuils même très faibles. Ce gage de qualité et de sérieux permet de garantir la sécurité et la prévention du consommateur final.


Chez Fun' en Bulles...

Parmi les savons de notre gamme, certains sont formulés avec des huiles essentielles. Nous les choisissons très soigneusement, en fonction de leurs origines géographiques mais aussi par rapport au mode de culture des plantes (Bio pour la très grande majorité). Dans le procédé de Saponification à Froid, les huiles essentielles sont ajoutées à la "trace", c'est à dire lorsque la consistance du savon commence à s'épaissir durant le malaxage (voir par ailleurs notre article sur la SAF), afin que les parfums soient le moins possibles dénaturés.
Nous avons particulièrement veillé à utiliser ces huiles avec parcimonie afin de limiter au maximum les sensibilités éventuelles à ces produits. Nous déconseillons toutefois aux femmes enceintes, ainsi qu'aux nourrissons, d'utiliser ces savons: nous avons d'autres savons dans notre gamme formulés spécifiquement sans huiles essentielles, voire même sans aucun parfum, et tout spécialement adaptés aux peaux et aux personnes les plus sensibles...